Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2021, dont le thème était "Patrimoine pour tous", la SGLD a proposé, le samedi 18 septembre 2021 à Grisolles, une conférence en trois interventions intitulée Paschal Grousset, Patrimoine et Culture pour tous.
Le premier axe de l'action de Paschal Grousset, présenté par Alain Braut, concernait son œuvre littéraire et journalistique. Paschal Grousset, auteur d'une quarantaine de romans de genres très variés, et dont certains mettent en avant les différents systèmes éducatifs en Europe et dans le monde, a sensibilisé à travers ses écrits les jeunes générations aux apports culturels de ces différents systèmes et a eu une grande influence sur l'évolution éducative de notre pays.
--> Paschal Grousset, journaliste et littérateur pour le partage des savoirs
Ensuite, Pierre-Alban Lebecq a souligné l'engagement de Paschal Grousset pour l'éducation physique. En créant la Ligue Nationale de l'Education Physique et en vulgarisant des activités naissantes à l'époque, comme la vélocipédie, l'équitation ou l'aviron, Paschal Grousset n'a eu de cesse de promouvoir le sport à travers l'éducation afin de permettre au plus grand nombre d'accéder à ces disciplines pour l'épanouissement de tous.
--> Patrimoine et Démocratisation
Enfin, Xavier Noël a évoqué les engagements politiques de Paschal Grousset, que ce soit lors du mouvement avant-gardiste de la Commune de Paris auquel il a participé (mouvement dont on a fêté le cent-cinquantenaire en 2021), mais aussi à travers les mesures d'accès au patrimoine culturel et de progrès social qu'il a proposées ou fait adopter en tant que député à la fin de sa vie. Paschal Grousset a voulu au travers d'un large éventail d'actions, impliquer le peuple français dans la maîtrise de sa destinée.
--> Les engagements politiques de Paschal Grousset: lien vers le texte, et lien vers le diaporama relatif au texte
Nous avons donc ainsi pu apprécier comment, à travers ces différentes actions, le grisollais Paschal Grousset a œuvré au niveau national pour la Culture pour tous.
Recent comments